Edmond Projet Digital

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en 2022 ? Tiktok est-il en passe de détrôner tout le monde ? Facebook est-il sur le déclin ? Enfin, quel réseau social utilisent les jeunes ?

À chaque génération, une préférence pour tel ou tel réseau social.

Décryptage des 5 réseaux sociaux les plus utilisés en France selon une étude du site web « We are social » et la plateforme « Hootsuite ».

5) Youtube

Youtube arrive en cinquième position de ce classement des réseaux sociaux les plus utilisés en France.

Cette propriété du géant Google est une plateforme de partage de vidéos.

Mais en fait, Youtube est-il un réseau social ?

Nous sommes en droit de nous poser la question. Car Youtube est un réseau social atypique. En effet, de nombreux jeunes ne considèrent pas cette plateforme comme un réseau social mais plus comme une chaine TV à part entière.

En moyenne en 2022, les Français âgés de 25 à 49 ans visionnent environ 31 min de vidéos sur Youtube par jour (source). De nombreuses jeunes l’utilisent également pour écouter de la musique au même titre que Deezer.

Youtube est le seul réseau social dans ce classement qui n’appartient pas à la société américaine Meta !

Smartphone avec le logo Youtube

4) Instagram

Instagram arrive au pied du podium avec 54,8% des utilisateurs internet.

Parmi ces utilisateurs, 52,2% sont des femmes et 64% ont moins de 34 ans.

Instagram est donc à la fois apprécié par les adultes mais également par les plus jeunes (15-24 ans).

Dès sa création en 2010, Instagram a connu un net succès, grâce à son concept assez unique à l’époque : le partage sur mobile de photos de qualité. Devant ce potentiel, L’entreprise Facebook achète Instagram en 2012.

Logo Instagram en 3D

3) WhatsApp

Avec 55,7% des internautes français qui l’utilisent, WhatsApp arrive sur la troisième marche du podium des réseaux sociaux les plus utilisés en France.

Utilisée sur mobile, cette application a pour but de remplacer le SMS.

À qui appartient WhatsApp ?

La messagerie WhatsApp a été rachetée en 2014 par Facebook (désormais Meta). WhatsApp est la petite sœur de l’autre messagerie instantanée, Facebook Messenger.

2) Facebook Messenger

58,5% des internautes en France utilisent Facebook Messenger, la messagerie instantanée intégrée du réseau social Facebook.

Lancée en 2011, cette messagerie permet de rester en contact avec les utilisateurs de Facebook. Sa fonctionnalité de base est l’envoi de messages et de photos.

Comme WhatsApp, Facebook Messenger appartient au géant américain Meta.

Logo Facebook Messenger

1) Facebook

Facebook reste le numéro 1 !

Ce réseau social est souvent considéré en déclin. Pourtant, Facebook est toujours le réseau social le plus utilisé en France.

Avec 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels et captant plus de 73,2% des internautes français, Facebook est toujours en haut du podium en France des réseaux sociaux les plus utilisés !

Cependant, Facebook ne devrait pas crier victoire trop tôt. Les chiffres sont formels : la jeunesse se détourne de ce réseau social. En d’autres termes, la communauté de Facebook vieillit.

En effet, Facebook est seulement 6ème des réseaux sociaux les plus utilisés des 15-24 ans.

De plus, 49% des visiteurs quotidiens de Facebook se situent dans la tranche d’âge 25-49 ans en 2019, soit + 5% par rapport à 2018. De plus, 35% des utilisateurs de Facebook en France sont âgés de 50 ans et plus soit une augmentation de +20% toujours par rapport à 2018.

Logo Facebook 3D
1.46

Nous passons en moyenne 1h46 sur les réseaux sociaux en France. C’est 5min de plus qu’en 2021.

80.3

80,3% de la population française utilise des médias sociaux.

73.2

73,2% des internautes en France utilisent Facebook.

Dans le monde, le classement est sensiblement le même qu’en France. À l’échelle mondiale, Facebook est également le réseau social le plus populaire en 2022 avec 2,7 milliards d’utilisateurs actifs mensuels.

Mais cette fois, c’est Youtube qui occupe la seconde place avec 2,291 milliards d’utilisateurs actifs.

Whatsapp, Facebook Messenger et Instagram sont respectivement 3ème, 4ème et 5ème de ce classement (source).

À noter l’apparition de nombreux réseaux sociaux chinois comme Wechat (application de réseaux sociaux), le fameux Tiktok (partage de vidéos courtes sur mobile), Douyin (autre application mobile de partage de vidéos) et QQ (système de messagerie instantanée).

Cependant, excepté Tiktok, ces réseaux sociaux sont essentiellement utilisés en Chine.

Mais où sont passés les réseaux sociaux made in France ?

Viadeo, Skyblog, ou même Copains d’avant étaient assez populaires il y a une quinzaine d’années dans l’hexagone. Malheureusement, ces réseaux sociaux ont un peu perdu de leur superbe (source).

Viadeo, crée en 2004 est un réseau social professionnel ressemblant un peu à Linkedin. Il permet notamment à ces utilisateurs d’être mis en relation avec des recruteurs dans leurs recherches de travail.

Skyblog est créé par la radio française Skyrock en 2002 et rencontre à ses débuts un véritable succès auprès des jeunes. À travers leur blog personnel, les utilisateurs peuvent facilement partager photos et commentaires.

Copains d’avant est un autre site web de réseautage social. Le principe est simple, il permet à ces utilisateurs de contacter des anciens camarades de classe.

Les réseaux sociaux français tombent dans l'anonymat

Ces 3 réseaux sociaux français ont profité du démarrage tardif des géants américains du web sur internet dans l’hexagone. Ils avaient comme avantage d’être à l’époque les seuls à proposer une plateforme en langue française.

Mais cette période est révolue. Facebook et Linkedin (réseau professionnel) ont lancé une version traduite en français à partir de 2008. À partir de cette année, les réseaux sociaux français sont tombés progressivement dans l’anonymat.

Premier constat intéressant de cette enquête : 4 des 5 réseaux sociaux présents dans ce classement appartiennent à la multinationale américaine Meta (anciennement connue sous le nom facebook). Meta rafle tout sur son passage.

En dehors du top 5, les réseaux sociaux chinois font leur apparition mais ont encore du mal à pénétrer le top du marché. Cependant, il y est noté que le nombre de visites mensuelles sur Tiktok est en constante augmentation.

Concernant les réseaux sociaux français, c’est le néant. S’il existait quelques sociétés françaises dans les années 2000, elles ne sont presque plus utilisées aujourd’hui.

Pour l’anecdote, les nombreuses acquisitions de Facebook (Instagram, WhatsApp…) lui a valu d’être attaqué en justice pour abus de position dominante (source).

1 Comment

  1. Julien

    15 février 2023 at 10h49

    Facebook, toujours le réseau social le plus utilisé en France ? Franchement, je n’aurais pas dit !

Laisser un commentaire